Syrie News – Bulletin d’informations du 2 avril 2018
Par Rana Haj-Ibrahim & Ziad Arbaji
- En images : 99 000 visages d’enfants, de femmes, et d’hommes victimes du régime syrien depuis le début de la révolution en mars 2011. Les Syriens ne sont pas des numéros, la liste a été formée et publiée par le photographe syrien Tamer Turkmane. Le lien de téléchargement publié par ce photographe : https://drive.google.com/drive/folders/1wTN5lcjT9CTtu2lIqLQ9ozH4JwtnO1t3
- En images : la liste des noms de 10 000 femmes, des mères, soeurs, épouses, filles, toutes victimes du régime syrien depuis le début de la révolution en mars 2011, la liste a été formée et publiée par le photographe syrien Tamer Turkmane. Le lien de téléchargement publié par ce photographe : https://drive.google.com/drive/folders/1u5PFQQ90i3PdxsTuAC9Vi-cKBldqDqqd
- En images : la liste des noms de 17 000 enfants assassinés par le régime syrien, depuis le début de la révolution en mars 2011, la liste a été formée et publiée par le photographe syrien Tamer Turkmane. Le chiffre évalué des enfants victimes du régime dépasse les 30 000. Le lien de téléchargement publié par ce photographe : https://drive.google.com/drive/folders/1m4tTn5wQ7JhedFjMjYEasqWol7Yed3Tg
- 24 cars de déportés de la Ghouta orientale sont arrivés aujourd’hui en province d’Idlib. Ils transportaient près de 1100 personnes.
- De nouvelles tentes ont été installées dans les camps en province d’Idlib, pour accueillir les déportés de la Ghouta orientale arrivés récemment.
- Selon le Réseau syrien des droits de l’homme, le SNHR, 12 détenus sont morts assassinés sous la torture dans les prisons du régime et ce, au mois de mars 2018.
- L’artillerie du régime syrien a bombardé aujourd’hui les alentours des villages de Jazraya, Zamar, et Al-Uthmaniah, dans la province sud d’Alep.
- Des affrontements armés ont éclaté aujourd’hui autour de la ville de Deraa, entre l’ASL et l’armée du régime.
- Le Parisien a publié aujourd’hui des photos de personnes qui ont « sauvé » Bachar Al-Assad. La première photo est celle de « son bras armé », son frère Maher al-Assad.
- En image : les meubles et électroménagers laissés par les habitants de la Ghouta déportés de leurs foyers, sont vendus par les soldats et miliciens du régime dans la banlieue appelée « Banlieue d’Assad ».
- Selon AFP : la télévision officielle du régime syrien a relaté aujourd’hui le début de l’évacuation de combattants et de leurs familles, de la ville de Douma dominée par Jaych al-Islam. Le mouvement rebelle, qui compterait plus de 10 000 combattants, n’a pas confirmé l’information.
- L’image du jour : l’enfant Karim, le bébé ayant perdu son œil à cause des bombardements de la Ghouta, dans les bras de Noor et Alaa les deux fillettes qui tweetaient de la Ghouta en anglais, tous arrivés récemment en Turquie après leur déportation.