Reem, un sourire malgré tout

Elle s’appelle Reem, elle n’osait pas écrire ou témoigner. Certes, la peur est le quotidien des syriens et des syriennes, mais pour Reem la confiance n’est plus là envers un monde qui les a oubliés, leur a nié leur qualité d’êtres humains.

Elle s’est décidée à nous faire parvenir ce message et une photo, choisie parmi des centaines prises de son pays. Nous n’en savons pas plus sur elle, nous relayons juste son message parce que chaque histoire compte.

Photo de Homs – Date inconnue
Copyright – Reem, pseudo

Reem, Syrie – Avril 2021.

(en Français et Arabe, traduit par @MizoMazouneh)

La Syrie est détruite. La Syrie est en guerre. La Syrie ainsi que les syriens sont fatigués. C’est ce que j’entends dire tout le temps aux informations. Ceci est vrai. Mais, moi, je vis en Syrie. Je peux vous dire qu’en Syrie, le sourire est toujours là. La bonté existe toujours dans ce pays.
Malgré les files d’attente interminables et les queues pour le pain, malgré 2-4 heures d’électricité par jour (6 si nous avons de la chance), malgré un salaire de 20 dollars par mois pour le fonctionnaire (considéré élevé quand même), malgré la Covid… La Syrie est toujours souriante. Il y a toujours de l’espoir et de la bonté dans les Syriens. Le beau matin est toujours là. La Syrie et les Syriens sont toujours debout, résistants.
Version originale en Arabe.
ريم، سورية – نيسان / أبريل2021
اغلب الحكي اللي بسمعو بالاخبار بقول انو سوريا مدمرة، سوريا بحرب، سوريا والسوريين تعبانين. هاد الحكي صح.. بس انا بسوريا وبقلكن انو سوريا اسا فيا ضحكة، اسا فيا خير. رغم الدور عالخبز، وساعتين لاربعة كهربا، و 20 دولار راتب (عالي) لموظف، والكورونا. لسا فيا ضحكة وخير وامل وصباح حلو، سوريا والسوريين صامدين.