Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.
Zapisz Zapisz

La Syrie en une journée : le 1er mars 2018

By Posted on 0 No tags 0

Syrie News – Bulletin d’informations du 1er mars 2018

Par Rana Haj-Ibrahim & Ziad Arbaji

  • Un nourrisson de quatre mois de la ville d’Al-Chifouniah, dans la Ghouta orientale, est décédé aujourd’hui suite à son asphyxie dimanche par du gaz de chlore employé par l’armée du régime.
  • Staffan De Mistura a déclaré, aujourd’hui, dans une conférence de presse : « l’ONU n’a pas abandonné et n’abandonnera pas sa demande d’application intégrale de la résolution appelant à un cessez-le-feu de 30 jours en Syrie ». Selon le médiateur onusien, « la priorité aujourd’hui est de faire cesser les souffrances des civils », d’autant que « nous ne pouvons pas voir un nouvel Alep se reproduire ».
  • Jan Egeland, le Conseiller spécial de M. de Mistura, a indiqué que la situation dans la Ghouta orientale a empiré depuis le vote de la résolution du Conseil de sécurité samedi dernier. Toutefois, les convois de l’ONU sont prêts à intervenir à tout moment, selon M. Egeland, mais n’ont pas reçu l’autorisation de Damas. Il a ajouté que la trêve de cinq heures demandée par Moscou n‘est pas suffisante pour déployer l‘aide humanitaire.
  • Suite à l’installation d’un corridor humanitaire quotidien par la Russie, entre 9h et 14h, le régime de Damas, l‘armée russe, et les rebelles échangent les accusations de l’avoir pilonné pour empêcher son utilisation.
Des enfants de la Ghouta orientale adressant un message au monde : "On est encore en vie".

Des enfants de la Ghouta orientale adressant un message au monde : « On est encore en vie ».

  • Des dizaines de raids aériens russes et syriens ont visé, aujourd’hui, Douma, Harasta, Zamalka et plusieurs villes de la Ghouta orientale de Damas, malgré la trêve, faisant plus de 20 victimes. Plusieurs obus de mortier sont tombés sur la vieille ville de Damas, faisant un blessé près de la porte Bab Al-Salam, et des dégâts matériels.
  • D’après le quotidien Ouest-France, la Ghouta n’a jamais abrité de djihadistes de l’État islamique. Les tentatives de s’approcher de la région par les soldats de Daech ont été violemment combattues par les groupes de l’opposition.
  • Un couple pakistanais a été évacué, aujourd’hui, de la Ghouta Orientale : le couple vivait dans la Ghouta depuis 1988. C’est un des rares cas d’évacuation enregistrés depuis l’annonce de la trêve « matinale » par la Russie.
Le couple pakistanais évacué de la Ghouta orientale.

Le couple pakistanais évacué de la Ghouta orientale.

  • Mahmoud Al-Kilani, un bénévole des Casques Blancs est décédé suite à un raid aérien qui a visé les sauveteurs dans la Ghouta orientale.
Quelques images de la campagne : #IAmStillAlive

Quelques images de la campagne : #IAmStillAlive

  • Des militants lancent, aujourd’hui, une campagne sur internet, pour montrer la situation des  habitants de la Ghouta orientale, sous le hashtag : #IAmStillAlive (Je suis encore en vie).
  • A la frontière turque, un convoi du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) et du Croissant-Rouge Syrien est arrivé aujourd’hui à Afrine pour la première fois depuis début janvier. 29 camions d’aide devraient suffire à 50.000 personnes d’Afrine. Selon le CICR, ce chargement doit aussi bénéficier à la population de la ville de Tal-Rifaat.
Le convoi d'aides humanitaires se dirigeant vers Afrine

Le convoi d’aides humanitaires se dirigeant vers Afrine

  • Dans la province de Hama, pendant les deux derniers mois, 233 raids aériens russes et du régime, ont causé la mort de 78 Syriens dont 59 civils.
  • Les raids aériens russes sur la province de Hama, ont fait aujourd’hui, 2 victimes et plusieurs blessés dans le village de Lahaya.
  • Dans la province d’Alep, une explosion d’origine inconnue, a fait plusieurs blessés. La défense civile est intervenue sur place.
La défense civile en action pour sauver les blessés dans la province d'Alep

La défense civile en action pour sauver les blessés dans la province d’Alep

 

La Syrie en une journée : le 28 février 2018

No Comments Yet.

Laisser un commentaire