Syrie News – Bulletin d’informations du 6 mars 2018
Par Ziad Arbaji
- Le crash d’un avion de transport militaire russe a fait la une aujourd’hui. 39 militaires russes y ont trouvé la mort, à la base aérienne de Hmeimim en Syrie.
- La chaîne télévisée russe, Russia Today, montre une fausse vidéo du crash de l’avion militaire en Syrie. La vidéo qu’elle montre à son public est celle d’un avion à l’entrainement près de Saint Pétersbourg, qui date du 26 juillet 2017.
- Un moment de répit, aujourd’hui : les habitants de la Ghouta ont vécu une des journées les moins sanglantes depuis plus de deux semaines, après la diminution des raids aériens russes, grâce au crash de l’avion dans la base de Hmeimim.
- Un drone russe a été abattu, aujourd’hui, dans les airs de la ville de Latamnah dans la province de Hama en Syrie.
- Un massacre a été commis, ce matin, à Jisreen, dans la Ghouta Orientale de Damas. 15 missiles sont tombés sur la ville, faisant 9 victimes et des dizaines de blessés.
- Le régime syrien a utilisé du gaz Chlore, hier soir, dans une attaque à Hamouria dans la Ghouta orientale. C’est la énième fois que l’arme chimique est utilisée en toute impunité.
- Donald Trump envisage une action militaire contre le régime syrien, suite à des rapports qui confirment son implication dans des attaques chimiques.
- 101 victimes ont été assassinées, hier en Syrie, par l’aviation russe et l’artillerie du régime syrien.
- 10 camions d’aides humanitaires de l’ONU ont quitté la Ghouta, hier, sans vider leur chargement, sous la pression de la Russie et après la reprise des bombardements.
- Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a adopté, hier, une résolution demandant l’ouverture d’une enquête sur le siège de la Ghouta orientale par l’armée du régime syrien.
- Un porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères a annoncé aujourd’hui que La Turquie, la Russie et l’Iran organiseront un sommet au sujet de la Syrie en avril, afin de discuter des mesures à prendre dans la région.
- A la demande de la France et du Royaume-Uni, le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira d’urgence et à huis clos, demain mercredi à 15H GMT, pour discuter de la situation en Syrie, et de l’échec de la tentative d’ instaurer un cessez-le-feu temporaire.
- Une commission de l’ONU a affirmé, aujourd’hui, que les raids aériens russes menés fin 2017 sur un marché d’une localité rebelle en Syrie, faisant au moins 84 morts, peut constituer un crime de guerre.
- Le Pentagone a déclaré, hier, que l’opération turque à Afrine a affecté la guerre contre Daech, et a mené à l’arrêt des opérations au nord de la Syrie.
- L’UNICEF a déclaré, aujourd’hui, que plus de 1000 enfants ont été tués en Syrie depuis le début de 2018.
- « Ils sont un rayon de soleil dans le chaos de Syrie. Ils ont sauvés + 102 000 vies en 7ans. »
Des militants ont lancé, aujjourd’hui, une campagne de solidarité en faveur des Casques Blancs de Syrie.
Le lien de la campagne :
https://sites.google.com/site/tweet4syriafeb20/