Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.
Zapisz Zapisz

La Syrie en une journée : le 7 mars 2018

Syrie News – Bulletin d’informations du 7 mars 2018

Par Rana Haj-Ibrahim & Ziad Arbaji

  • Les raids aériens et les bombardements ont repris, ce matin, sur les villes de Sakba, Masraba, Hazzeh, Harasta, Kafr Batna, Jisreen, et Beit Sawa, dans la Ghouta orientale de Damas.
  • 63 civils sont morts aujourd’hui à cause des attaques du régime syrien et la Russie sur la Ghouta Orientale.
  • Le régime a envoyé 700 combattants (soldats et miliciens) en renfort aux abords de la Ghouta Orientale.

 

  • 80 soldats de l’armée syrienne et miliciens des forces populaires sont morts, lundi, dans des raids aériens turcs, près d’Afrin.

 

  • Le Haut-Commissaire aux droits de l’Homme de l’ONU, a accusé le régime syrien de planifier « l’apocalypse » dans son pays. Il a dit que le conflit était entré dans une nouvelle « phase d’horreur », et qu’« il est urgent d’inverser cette tendance catastrophique, et de traduire la Syrie devant la Cour pénale internationale».
  • Le ministre des Affaires étrangères britannique Boris Johnson a dit, dans une interview aujourd’hui, que le régime syrien a commis un acte sale en utilisant des armes chimiques, et qu’il fallait qu’il soit puni. Il a aussi confié que le président américain Trump discutait actuellement à Washington, de la possibilité de nouvelles frappes contre le régime syrien.

 

  • Un convoi de femmes, en provenance de 50 pays différents est en route vers Adana en Turquie, dernière ville avant les frontières avec la Syrie, pour demander la libération des milliers de femmes détenues dans les prisons d’Assad. Pour le suivre veuillez suivre le hashtag : #ConscienceConvoy
Les cars transportant les femmes solidaires avec les femmes détenues en Syrie

Les cars transportant les femmes solidaires avec les femmes détenues en Syrie

  • Il s’appelait Jamal Al-Hafez, il était volontaire dans la défense civile syrienne. Il est décédé, hier, en faisant son travail, après l’explosion d’une mine dans la zone d’Aazaz.
Jamal Al-Hafez, un nouveau martyr de la défense civile syrienne

Jamal Al-Hafez, un nouveau martyr de la défense civile syrienne

  • La délégation de l’AFD allemand a continué sa visite en Syrie. Elle a rencontré, hier, le mufti de la Syrie Badreddine Al-Hassoun.
La délégation de l'AFD allemand avec le mufti de la Syrie

La délégation de l’AFD allemand avec le mufti de la Syrie

  • Un habitant de la Ghouta a adressé un message, lundi, aux responsables de l’ONU, en présence des membres qui convoyaient les aides humanitaires. Son message, est dans une vidéo transmise par Syrie.News avec des sous-titres en français :

 

 

  • Le secrétaire général de l’ONU confirme, par l’intermédiaire de son porte-parole, que la moitié des aides destinées à la Ghouta Orientale ne sont pas parvenues à destination.
  • Selon des sources dans la Ghouta, les aides distribuées par les humanitaires (avant le départ précipité dû aux bombardements) sont infimes par rapport aux besoins : quelques familles de la Ghouta orientale ont reçu : 1,5 kg de riz, 1,5 L d’huile, 500G de sucre, 500 G de boulgour, 250G de tomate concentrée, 250g de pois chiches, 250 G de spaghetti, 100G de lentille, 1 kg de farine, 100G de lentilles broyées et une poignée de thé.
Les aides humanitaires, par famille, arrivées à la Ghouta

Les aides humanitaires, par famille, arrivées à la Ghouta

 

  • Malgré les sanctions économiques, Ghassan Khalil, le directeur de la compagnie syrienne de phosphate, a annoncé, ce matin, l’exportation des phosphates produits en Syrie vers le marché européen.

 

  • « Va où l’humanité te porte » : le livre du docteur Raphaël Pitti est sorti. Raphaël Pitti est l’un des rares médecins à avoir formé des médecins et soignants à la médecine de guerre en Syrie. Il a aussi aidé à la fondation et l’approvisionnement d’hôpitaux et de cliniques en Syrie pendant la guerre.
Raphaël Pitti et son nouveau livre

Raphaël Pitti et son nouveau livre

 

La Syrie en une journée : le 6 mars 2018

No Comments Yet.

Laisser un commentaire