Syrie News – Bulletin d’informations du 19 mars 2018
Par Ziad Arbaji
- Le régime syrien a lancé des raids aériens contre les locaux de stockage des aides humanitaires à Douma dans la Ghouta orientale. Ces aides ont été acheminées la semaine dernière par un convoi du Croissant rouge au Conseil local de Douma.
- Les raids aériens sur la Ghouta orientale, aujourd’hui, ont fait 16 victimes à Douma, 7 à Arbine et 5 à Ain Tarma.
- Un drone de reconnaissance appartenant au régime syrien a été abattu, aujourd’hui, dans les terrains agricoles de Douma.
- Un raid aérien a visé, aujourd’hui, un sous-sol abritant des habitants de la ville d’Arbine. Le bilan de cette attaque est encore inconnu à l’heure qu’il est.
- La mosquée de Douma a été complètement détruite, aujourd’hui par des barils de TNT.
- Selon le Bureau de documentation des violations, 1678 victimes ont été comptabilisées dans la Ghouta orientale entre le 18 février et le 17 mars 2018. 91 % de ces victimes sont des civils, dont 230 enfants et 198 femmes.
- Le quotidien « Libération » aujourd’hui en une : des témoignages accablants d’ex-cadres et agents du régime Syrien, sur le viol utilisé par ce régime comme arme de guerre afin de terroriser l’opposition.
- Des personnalités de l’opposition syrienne ont dénoncé, aujourd’hui, les pillages qui se sont déroulés, hier, dans la ville d’Afrin, après le passage de la ville sous le contrôle de groupes de l’ASL soutenus par l’armée turque.
- 98 000 habitants d’Afrin ont été enregistrés sur les listes des déplacés en Syrie. La majorité d’entre eux s’est réfugiée dans la ville de Tal Rifaat.
- L’image du jour : MDM Médecins du monde a organisé un rassemblement à Paris et dans plusieurs capitales dans le monde pour demander l’évacuation des blessés en Syrie et l’accès aux soins.