Syrie News – Bulletin d’informations du 29 mars 2018
Par Georges K. Mayaleh et Ziad Arbaji ; révisé par Lise Alchami
- Le chef des services secrets syriens Ali Mamlouk a rencontré discrètement à Rome son homologue italien en janvier dernier. Il s’agit du troisième plus important criminel de guerre syrien après Bachar Al-Assad et Maher Al-Assad sur la liste noire de l’UE. L’information a été publiée par le journal « le Monde », reprise du journal libanais Al-Akhbar.
- Le régime syrien et ses alliés ont continué, aujourd’hui, de bombarder la ville de Douma dans la Ghouta orientale. Plusieurs victimes et blessés ont été enregistrés, dans la ville qui compte près de 150 000 habitants. Le bombardement a visé aussi plusieurs villes dans les départements de Hama et d’Idlib, comme Al-Latamnah et Al-Ziara.
- Des dizaines d’habitants de la ville de Douma ont manifesté, hier, en soutien au comité de négociations avec la Russie, revendiquant un cessez-le-feu, la protection des civils et l’arrêt des déportations de population.
- Le conseil municipal de la ville de Douma continue, malgré les bombardements, de fournir les services nécessaires à la population comme le ramassage des ordures, et le déblayage des routes. Le comité d’urgence de ce conseil continue d’apporter des aides alimentaires aux habitants de la ville.
- Les milices pro-régime ont exécuté, mercredi soir, une famille entière dans la ville de Kafr Batna dans la Ghouta orientale. Cette exécution sommaire a été commise contre deux frères (Adnan et Mohammed Dib Mahdar Al-Chamiah), la femme de ce dernier, et son fils.
- La cinquième vague de déportés de la Ghouta est arrivée, aujourd’hui, à Qalaat Al-Madiq, en route vers le nord contrôlé par l’opposition. 3 000 personnes sont arrivées, dont 25 personnes souffrant de fractures et de brûlures.
- Plusieurs conseils municipaux dans les provinces d’Idlib et d’Alep, poursuivent leurs efforts pour accueillir les réfugiés de la Ghouta orientale.
- Un enfant a succombé à ses blessures, aujourd’hui, après l’explosion d’un engin au passage d’une voiture, entre les villages d’Al-Kark et Rakham dans la province de Deraa.
- Les forces armées turques se sont retirées de la ville de Tal Rifaat, hier, après l’avoir contrôlée pendant quelques jours.
- Le ministère du pétrole du régime syrien a accordé à une compagnie russe le droit d’extraire du phosphate, près de Palmyre, pendant une durée de 50 ans.
- L’image du jour : un marchand de légumes dans la province d’Idlib, propose sa marchandise gratuitement aux déportés de la Ghouta orientale.