Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.
Zapisz Zapisz

La Syrie en une journée : le 30 mars 2018

By Posted on 2 No tags 0

Syrie News – Bulletin d’informations du 30 mars 2018

Par Ziad Arbaji

  • Le ministère de la défense russe a annoncé qu’un accord avait été conclu avec les rebelles de Douma en Ghouta orientale, ce que Jaych al-Islam, la faction armée de l’ASL à Douma, a immédiatement démenti.

 

  • Selon Le Parisien, Emmanuel Macron a reçu jeudi une délégation syrienne kurde à l’Élysée. Asiya Abdellah, une représentante des Kurdes, a annoncé que la France allait envoyer des soldats à Manbij, où des forces américaines sont présentes. Khaled Issa, le représentant du Kurdistan syrien (Rojava) en France a dit : « La France va renforcer son dispositif militaire ».

 

  • La Turquie a refusé aujourd’hui toute médiation française entre la Turquie et une force arabo-kurde.

 

  • Les FDS, Forces Démocratiques Syriennes, ont annoncé mardi le lancement du « Parti du Futur Syrien ». Le double objectif de cette formation politique est d’avoir une meilleure représentativité des différentes composantes ethniques et de sortir de la tutelle du PKK pour pacifier les relations avec la Turquie.

 

  • Le président américain Donald Trump a déclaré que les Etats-Unis vont quitter la Syrie très vite, très bientôt. A plusieurs reprises dans un discours dans l’Ohio, il a affirmé que les Américains partiront prochainement, puisque les djihadistes de l’Etat islamique (Daech) sont en train d’être vaincus.

 

  • La Russie et le régime syrien ont continué aujourd’hui de bombarder la province d’Idlib. La ville de Deraa a été touchée, elle aussi, par deux missiles tirés par le régime. Plusieurs localités de la province de cette ville ont été bombardées.
La fumée dégagée par Un missile tombé à Deraa

La fumée dégagée par Un missile tombé à Deraa

A Paris, Londres, Bruxelles, Dublin, Lyon, et d’autres villes autour du monde, des dizaines de rassemblements ont eu lieu, aujourd’hui, en solidarité avec la Ghouta orientale et sa population. Les manifestants ont revendiqué l’arrêt de la déportation de la population, la protection des civils, et l’arrêt de tous les bombardements.

Le rassemblement au Mur de la Paix à Paris

Le rassemblement au Mur de la Paix à Paris

  • Le régime syrien a proposé d’établir un centre maritime dans la Crimée pour développer le commerce avec la Russie. La proposition a été faite lors d’une visite d’une délégation russe à Damas qui comprenait des représentants de la Crimée, de l’Association des entreprises russes et du comité organisateur de la Conférence économique internationale de Yalta.

 

  • L’image du jour : un membre de la Défense civile syrienne en mission de localisation de munitions non explosées abandonnées après les combats ou les raids aériens. Les unités spécialisées seront prévenues pour détruire la charge localisée.
Localisation d'une charge explosive par un Casque blanc

Localisation d’une charge explosive par un Casque blanc

 

La Syrie en une journée : le 29 mars 2018

This post is also available in: English (Anglais)

2 Responses
  • Canadiancialis
    avril 3, 2018

    ma logique de souk? dites moi si j ai faux: bhl, Sarkozy, n ont ils pas bombardé la lybie , c »est bien un chasseur français qui a bombardé la résidence de khadafi en tuant ses 3 petits enfants de 3 ans ? C »est bien des avions de chasse francais qui ont bombarde toute la lybie ? C »est bien Sarkozy et bhl qui se sont rendu à tripoli a la fin de la guerre en criant « on vous a libérée « ? C »est bien Hollande qui a autorisé l armée française d »armer daesh? de quel souk vous parlez ?

Laisser un commentaire