Syrie News – Bulletin d’informations du 1er avril 2018
Par Rana Haj-Ibrahim & Ziad Arbaji
- Dans son discours de Pâques « Urbi et Orbi », ce matin au Vatican, le Pape François a parlé particulièrement de la Syrie. Il a appelé à l’éveil des consciences des responsables politiques et militaires, afin de rétablir la paix et de sauver le peuple syrien.
- La fête de Pâques a été célébrée, aujourd’hui, à la ville de Jisr Al-Choughour en province d’Idlib, comme dans plusieurs villes en Syrie.
- Le secrétaire d’État à l’Asile et la Migration en Belgique, Theo Francken, s’est félicité aujourd’hui sur sa page Facebook du fait que 903 réfugiés syriens chrétiens ont été sauvés par la Belgique, depuis le début de la guerre en Syrie. La Belgique accueille des réfugiés syriens de toutes confessions. Pour la seule année 2017, plus de 4000 Syriens avaient obtenu le statut de protection en Belgique.
- Selon le Réseau syrien des droits de l’homme, le SNHR, 1241 civils ont été victimes de la guerre en Syrie en mars 2018. 68% d’entre eux vivaient à la Ghouta orientale et ont perdu la vie à cause de la campagne militaire du régime et ses alliés.
- Le premier accord résultant des négociations du comité de Douma a été conclu. Il autorise les personnes répondant à des critères humanitaires à partir vers le nord du pays.
- Le premier accord « partiel » pour évacuer des civils a été conclu hier entre la Russie, alliée du régime syrien, et Jaych al-Islam, la branche rebelle de la ville de Douma. Selon Al-sharq Alawsat, un délai de 5 jours a été accordé à Jaych al-Islam pour choisir entre plusieurs propositions consignées par la Russie.
- Les bombardements sur la ville de Douma, la nuit dernière, ont fait 2 victimes. La Défense civile s’est mobilisée pour les opérations de sauvetage dans les quartiers ciblés.
- L’artillerie du régime syrien a bombardé aujourd’hui deux villages de la province de Deraa : Al-Naimah et Al-Ghariyah. Plusieurs villes en province d’Idlib, comme la ville d’Ariha ont été aussi bombardées.
- Un raid aérien sur la campagne de Jisr Al-Choughour a détruit une fabrique d’huile d’olive. Deux blessés ont été sauvés par les casques blancs.
- Selon des militants, une colonne de véhicules militaires américains a quitté aujourd’hui sa position à Qamichli dans les zones de contrôle des FDS, Forces Syriennes Démocratiques, en direction de la ville d’Al-Rumeilan.
- La Défense civile syrienne continue d’assister les convois de déportés de la Ghouta arrivés en province d’Idlib.
- L’image du jour : une jeune déportée de la Ghouta orientale n’a emporté avec elle que ses deux pigeons.