Syrie News – Bulletin d’informations du 4 avril 2018
Par Rana Haj-Ibrahim & Ziad Arbaji
- Aujourd’hui il y a un an a eu lieu le massacre chimique de Khan Cheikhoun. Le 4 avril 2017, l’aviation du régime syrien a bombardé la ville en utilisant du gaz Sarin. Ce massacre a fait près de 100 victimes, dont la plupart étaient des enfants, et 400 blessés.
- Des tirs d’artillerie sur les terrains agricoles du village d’Al-Zarba en province d’Alep, ont fait 4 victimes dont 2 enfants, tous bergers.
- L’aviation russe a bombardé aujourd’hui la localité d’Ariha (Jericho) en province d’Idlib. Des missiles lancés lors de raids aériens ont visé la commune d’Azziarah en province de Hama.
- L’aviation russe a ciblé aujourd’hui plusieurs villes et villages en province d’Idlib, parmi eux Jisr Al-Choughour, Rakaya, Al-Kastan, Hallouz et Al-Ghassania.
- Selon le SNHR, le Réseau Syrien des Droits de l’Homme, l’armée du régime syrien a commis 214 attaques à l’arme chimique depuis 2011. Ces attaques ont fait au moins 1421 victimes parmi lesquelles 187 enfants et 244 femmes.
- Selon le SNHR, 1096 Syriens ont été arrêtés par le régime syrien pendant le mois de mars dernier, dont 749 provenant des localités de la Ghouta orientale récemment envahies par le régime. Parmi eux figuraient 108 femmes et 32 enfants.
- Le président turc Recep Tayyip Erdogan reçoit aujourd’hui, lors d’un sommet à Ankara, ses homologues iranien, Hassan Rohani, et russe, Vladimir Poutine, pour évoquer le futur de la Syrie ravagée par sept années de guerre.
- Le sommet d’Ankara aujourd’hui a confirmé la souveraineté, l’unité et l’indépendance de la Syrie. Le communiqué final a aussi invité à renouveler l’opération politique suivant la résolution 2254 du Conseil de sécurité de l’ONU.
- La loi 10, annoncée lundi par Assad, a suscité beaucoup de colère chez les déportés et expatriés syriens. Cette loi autorise le réaménagement des plans d’extension des villes. Elle prévoit également la création de nouvelles zones au milieu des anciennes, ce qui expose les déportés et les expatriés au risque de se voir confisquer leurs propriétés.
- Le conseiller des Nations Unies responsable des affaires humanitaires a demandé aujourd’hui de laisser passer l’aide humanitaire à Douma où près de 150 000 personnes vivent sous le siège.
- Dans une publication sur sa page personnelle, Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook a annoncé une campagne contre les faux comptes russes que la Russie utilise pour manipuler l’information, et elle a utilisé pour manipuler les campagnes électorales dans plusieurs pays occidentaux.