Syrie News – Bulletin d’informations du 10 avril 2018
Par Ziad Arbaji
- Plusieurs représentants des nations au Conseil de Sécurité ont quitté la salle, hier, pendant le discours d’Al-Jaafari, le représentant du régime syrien. Le régime prétend que l’opposition s’est « gazée » elle-même à Douma afin de le piéger.
- A l’issue de la séance publique du conseil de sécurité hier, des consultations à huis clos ont eu lieu, dont il est ressorti que Washington souhaite soumettre un texte au vote dès mardi. Le texte prévoit un mécanisme d’enquête indépendant des Nations unies « Unimi » sur le recours aux armes chimiques en Syrie. Il contient aussi des condamnations du régime syrien, ajoutant que les responsables de tout recours à des armes chimiques devront rendre des comptes.
- Deus destroyers américains se sont approchés aujourd’hui des côtes syriennes en mer Méditerranée. D’après Sputnik, le site d’informations russe, des bombardiers russes auraient survolé un de ces destroyers.
- Selon RTBF TV, l’ONU n’a plus d’organisme d’enquête dédié aux attaques chimiques en Syrie depuis la disparition fin 2017 du JIM, un groupe ONU-OIAC (Organisation pour l’interdiction des armes chimiques) dont le mandat n’a pas été renouvelé en raison de plusieurs vetos russes.
- Le premier ministre français, Edouard Philippe, a déclaré lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, concernant l’attaque chimique en Syrie : « Face à la gravité des actes, la France assume toutes ses responsabilités, il n’y a pas de diplomatie crédible sans décision politique forte et unie. »
- L’explosion d’hier à Idlib a fait 17 victimes et 154 blessés, selon les casques blancs syriens. Les opérations de recherche sont toujours en cours.
- Plusieurs civils victimes et blessés ont été enregistrés aujourd’hui, à cause de raids aériens sur le village Al-Naqeer au sud d’Idlib. Cependant un homme et un enfant ont été victimes aujourd’hui de missiles qui ont ciblé la ville de Jisr Al-Choughour.
- L’artillerie du régime a bombardé aujourd’hui la localité de Zeitane dans la province sud d’Alep.
- Le Liban a déclaré aujourd’hui vouloir déposer une plainte au Conseil de Sécurité contre l’utilisation par Israël de son espace aérien pour bombarder la Syrie, il y a deux jours.
- Selon des militants, le régime syrien a relâché aujourd’hui 40 détenus de la prison de Hama. La plupart d’eux avaient terminé leurs peines.
- La quatrième vague de déportés de la ville de Douma dans la Ghouta orientale est arrivée aujourd’hui au passage Abu Al-Zendein à l’ouest de la ville d’Al-Bab à Alep, dans les zones contrôlées par l’opposition au nord de la Syrie.
- s Moumtzis, le coordinateur humanitaire de l’Onu pour la crise syrienne a déclaré : « Près de 700.000 déplacés depuis le début de l’année. Je suis profondément préoccupé par le déplacement continu en raison des hostilités en cours dans le pays. »
- Une séance de témoignage de César a été organisée aujourd’hui à l’UE. César avait organisé la fuite de photos de milliers de détenus tués sous la torture dans les prisons du régime syrien.