Syrie News – Bulletin d’informations du 11 avril 2018
Par Ziad Arbaji
- Reuters : L’agence de contrôle du trafic aérien européen, Eurocontrol, a prévenu les compagnies aériennes d’être vigilantes à l’est de la méditerranée, à cause de frappes aériennes prévues dans les 72 heures.
- Trois résolutions au Conseil de sécurité concernant l’attaque chimique en Syrie ont échoué hier. La première, américaine, a été contrée par un veto russe. Ce veto est le 12 veto russe concernant la Syrie. Les deux résolutions russes n’ont pas eu le minimum de 9 voix nécessaires pour passer.
- 20 minutes : les Occidentaux ont maintenu, en dépit du veto russe à l’ONU, leur détermination à riposter fermement à l’attaque chimique imputée au régime de Bachar al-Assad et ont fait encore planer aujourd’hui la menace de frappes militaires en Syrie.
- 20 minutes : le président français Emmanuel Macron a pris soin de préciser que d’éventuelles frappes françaises viseraient à s’attaquer aux capacités chimiques détenues par le régime ; et non pas aux « alliés » de ce dernier. « Nous ne souhaitons aucune escalade dans la région ».
- L’OMS, Organisation Mondiale de la Santé, a demandé un accès à la ville de Douma dans la Ghouta orientale pour vérifier l’état de santé de près de 500 habitants affectés par l’attaque chimique.
- Selon des médias américains : la Russie a éloigné ses navires de guerre des côtes syriennes.
- Des dizaines de véhicules lourds turcs se sont retirés aujourd’hui de la province d’Idlib, vers les frontières turques.
- Le ministre turc des affaires étrangères, Mevlüt Çavuşoğlu, a déclaré aujourd’hui qu’il était temps d’éloigner le régime de Bachar Al-Assad du pouvoir en Syrie.
- Une frégate allemande s’est approchée aujourd’hui des côtes syriennes.
- Des dizaines de familles de responsables syriens ont quitté Damas aujourd’hui, en direction du Liban.
- Sept raids aériens russes ont eu lieu, aujourd’hui sur le village Al-Naqeer, dans la province sud d’Idlib. Selon des militants, les avions ont bombardé les alentours du village en utilisant des bombes à fragmentation. Une femme a été victime de ces raids.
- Le bilan final de l’explosion de lundi dans le quartier d’Al-Nassim et des raids aériens à Idlib est de 33 victimes, dont 14 femmes et 8 enfants, et de 160 blessés.
- Plusieurs civils ont été victimes de bombardements par le régime du village de Qastoun en province de Hama.
- Selon le Réseau Syrien des Droits de l’Homme, SNHR, le régime syrien a largué 793 barils de TNT sur la population, dont 712 dans la Ghouta orientale.
- Un rassemblement a eu lieu dans la ville d’Al-Bab en Syrie pour demander l’accélération de l’entrée des déportés de Douma. Les cars de déportés ont été bloqués à la frontière de la province nord d’Alep.
- Le sixième convoi de déportés de la ville de Douma est arrivé cet après-midi dans la ville d’Al-Bab, après avoir été retenu plusieurs heures par l’armée turque.
This post is also available in: English (Anglais)
Recent Comments