Syrie News – Bulletin d’informations du 12 avril 2018
Par Ziad Arbaji
- Selon des sources officielles américaines, des échantillons de sang et d’urine prélevés le week-end dernier sur des victimes en Syrie, montrent des traces du gaz au chlore et d’un agent neurotoxique. Ce qui les rend sûrs que l’attaque par armes chimiques a été perpétrée par le régime.
- Le Royaume Uni a donné des ordres hier à des sous-marins de s’approcher des côtes syriennes.
- les forces du régime Syrien ont évacué dans l’aéroport de Deir-Ezzor les avions et véhicules militaires, par peur d’une attaque prévue.
- Le président français Macron a affirmé aujourd’hui que la France détenait des preuves de l’utilisation interdite par le droit international de gaz par le régime syrien. Il a aussi dit que » Paris agira le temps voulu, de la manière la plus utile et efficace possible contre un régime (syrien) qu’on ne peut pas laisser se croire tout permis ».
- Le chef d’Etat américain Donald Trump a annoncé sur son compte Twitter qu’il n’a « jamais dit quand une attaque contre la Syrie pourrait avoir lieu. Cela pourrait être très bientôt ou pas si tôt que cela. »
- Le secrétaire américain à la Défense, Mattis, a déclaré que le Conseil National de sécurité discutera aujourd’hui des choix sur la Syrie. Selon lui, ces choix seront présentés au président américain.
- La chancelière allemande Merkel a déclaré aujourd’hui qu’il est évident que le régime syrien n’a pas détruit tout son arsenal chimique. Elle a aussi dit que l’Allemagne ne participera pas à des opérations militaires en Syrie.
- La Suède a soumis un projet de résolution sur les dernières attaques chimiques à Douma. Le point le plus important de cette résolution est le soutien total à la mission du Comité de travail de l’OIAC à Douma.
- Une fillette a succombé aujourd’hui à ses blessures à cause d’un raid aérien russe qui a visé hier la banlieue de Kastoun à Sahl Al-Ghab dans la province de Hama.
- L’artillerie du régime a bombardé Harch Abdin, et la banlieue al-Hobait, dans la campagne sud d’Idlib, ce qui a fait une victime et plusieurs blessés.
- Plusieurs raids aériens russes ont eu lieu sur la province d’Idlib. L’aviation russe a ciblé la localité d’Al-Humeirat au Mont Chahchabo.
- Une voiture piégée dans la ville d’Aazaz a fait aujourd’hui plusieurs blessés tous civils. La ville d’Aazaz est sous le contrôle de l’opposition syrienne, et elle représente un carrefour de plusieurs routes importantes dans la province d’Alep.
- 11 civils ont été victimes aujourd’hui d’une mine plantée sur une route près d’Afrin.
- Le berger Jassem Al-Humeidi a été victime, aujourd’hui, d’une mine près de la ville de Raqqa.
- L’armée turque a bombardé aujourd’hui en Syrie les positions du Parti de l’Union Démocratique kurde.
- Plusieurs manifestations ont eu lieu hier en Iran. Une des revendications est de « sortir de la Syrie ».
- Malgré les soupçons d’utilisation d’armes chimiques, la Syrie présidera la conférence du désarmement de l’ONU.