Syrie News – Bulletin d’informations du 17 avril 2018
Par Ziad Arbaji
- Des missiles ont ciblé hier l’aéroport d’Al-Shayrat en province de Homs. L’aéroport militaire attaqué pendant la nuit a déjà été bombardé par les États-Unis le 7 avril 2017, après le massacre chimique de Khan Cheikhoun. Plusieurs autres bases et aéroports militaires du régime syrien ont été également attaqués par des missiles.
- Le régime a utilisé des missiles anti-aériens la nuit dernière contre des avions non-identifiés qui ont attaqué plusieurs bases militaires.
- Les États-Unis ont nié leur implication dans les attaques de la nuit dernière par des missiles sur l’aéroport d’Al-Shayrat.
- Des sources du régime syrien ont accusé Israël d’avoir organisé cette attaque.
- Les sites bombardés par l’aviation « inconnue » la nuit dernière sont :
- L’aéroport militaire d’Al-Shayrat.
- L’aéroport militaire d’Al-Dhumeir.
- La base de Hasyah.
- La zone de Qousseir.
- La zone d’Al-Kiswah.
- Un accord pour le départ vers le nord de l’opposition de la zone d’Al-Dhoumeir a été conclu hier. Al-Dhoumeir est située à l’est de Damas, plus à l’est que la Ghouta orientale.
- Plusieurs localités et villages dans la province d’Idlib, de Hama, et de Homs ont été bombardés la nuit dernière et aujourd’hui par le régime syrien.
- Une procédure de retrait de la Légion d’honneur de Bachar Al-Assad a été engagée. Assad avait reçu cette distinction, la plus haute en France, pendant une visite du pays en 2001.
- Dix jours après l’attaque chimique à Douma; La France a jugé aujourd’hui « très probable que des preuves et des éléments essentiels aient disparu », dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
- Le député et ex-premier ministre belge Guy Verhofstadt a déclaré au parlement européen qu’il soutient sans réserve les attaques sur les installations d’armes chimiques en Syrie. Il a accusé le régime syrien d’être « génocidaire et sans aucune légitimité ». Il a ajouté qu’il n’a jamais été d’accord avec Donald Trump sauf lorsque ce dernier a déclaré qu’Assad était un « monstre ».
- Selon Wall Street Journal : les Américains ont fait appel à l’Arabie saoudite, Qatar et aux Émirats Unis, pour leur demander de contribuer à la hauteur de milliards de dollars à la reconstruction de la Syrie, et de fournir des ressources militaires pour la sécuriser après la défaite de Daech.
- La photo du jour : les tunnels qui menaient à l’hôpital de Douma. Ces tunnels ont été creusés par Jaych Al-Islam pour transporter les blessés et protéger la population. Ils ont été pris par le régime la semaine dernière, après le départ des habitants de la ville.