Syrie News – Bulletin d’informations du 7 mai 2018
Par Rana Haj-Ibrahim, Lise Alchami & Ziad Arbaji
- Le quatrième convoi de déportés des quartiers sud de Damas est passé aujourd’hui par le barrage de Qalaat Al-Madiq au centre du pays. Les cars avaient été retardés sur la route par l’armée du régime pendant quelques heures.
- Des cars sont arrivés aujourd’hui dans la ville d’Al-Rastan dans la province de Homs pour commencer l’opération de déportation de ses habitants vers le nord. Un accord de retrait de l’opposition armée et civile a été conclu avec la Russie.
- Abdul-Rahman Mustapha a été élu nouveau président de la Coalition de l’opposition syrienne basée à Istanbul.
- Les experts de l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques, OIAC, sont rentrés de Syrie jeudi dernier. Ils ont rapporté des échantillons prélevés dans la ville de Douma dans la Ghouta orientale près de Damas. Le régime est accusé d’avoir perpétré un massacre à l’arme chimique le 7 avril dernier dans cette ville.
- Selon des militants, l’artillerie du régime a ciblé aujourd’hui plusieurs localités dans le nord et le nord-ouest de la province de Hama, surtout la localité d’Al-Latamnah où plusieurs immeubles ont été détruits.
- Selon l’AFP, au moins 31 combattants pro-régime ont été tués en Syrie dans une contre-offensive des jihadistes du prétendu État islamique, Daech, dans le camp palestinien d’Al-Yarmouk au sud de la Damas.
- Des clashs ont éclaté aujourd’hui dans la ville d’al-Bab dans la province d’Alep entre un groupe qui s’appelle Ahrar Al-Charkiah et la famille d’Al-Waki. Des appels à manifester ont été lancés par la société civile et la coordination de la ville pour sortir tous les combattants armés de la ville et déployer une police civile.