La Syrie en une journée : le 11 & le 12 mai 2018

Syrie News – Bulletin d’informations du 11 et 12 mai 2018

Par Caroline Pearse & Ziad Arbaji

  • Le septième et dernier convoi de déportés des quartiers sud de Damas est arrivé vendredi matin au passage de Qalaat Al-Madiq. Il continue son chemin vers le nord d’Alep.

 

  • Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), les frappes nocturnes israéliennes de mercredi dernier ont tué au moins 23 combattants, dont cinq soldats de l’armée syrienne et 18 miliciens pro-régime. L’Iran a déployé des soldats iraniens et des miliciens libanais, irakiens et afghans en Syrie depuis 2011.

 

  • Le réseau syrien des droits de l’homme, SNHR, a publié un rapport évoquant des preuves irréfutables de l’utilisation d’armes chimiques par le régime syrien à Douma dans la banlieue de Damas le 7 avril dernier.

 

  • Selon le SNHR, trois civils ont été assassinés par le régime le vendredi 11 mai 2018.

 

  • Les déportés syriens du cinquième convoi en provenance des quartiers sud de Damas ont organisé jeudi une manifestation contre le blocage de leur convoi sur la route de la ville syrienne d’Al-Bab. Plusieurs convois sont bloqués sur la route en attendant l’autorisation de la Turquie. Le cinquième convoi a finalement été autorisé samedi à continuer sa route vers la ville de Jarablus.
La manifestation de déportés sur la route d'Al-Bab
La manifestation de déportés sur la route d’Al-Bab
  • Le troisième convoi des déportés de Rastan dans la province de Homs est parti hier vers le nord de la Syrie.
De nouveaux cars de déportation sont arrivés ce samedi en province de Hama
De nouveaux cars de déportation sont arrivés ce samedi en province de Hama
  • Le régime a arrêté plusieurs jeunes de la ville de Douma pour les recruter dans l’armée. La ville a été reprise en avril par le régime après des bombardements et un siège de plusieurs années.

 

  • Une voiture piégée a explosé samedi soir dans le quartier Al-Kassih de la ville d’Idlib. Neuf victimes et 25 blessés ont été enregistrés par la défense civile à l’heure de ce bulletin.
Le sauvetage des victimes de la voiture piégée
Le sauvetage des victimes de la voiture piégée

 

La Syrie en une journée : le 10 mai 2018