Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.
Zapisz Zapisz

Le peuple syrien aux premiers rangs avec les manifestations du peuple iranien

Ziad Arbaji, Syrie News

Tant attendu, les manifestations contre le régime iranien ont éclaté à travers l’Iran. Les images des manifestants dans les rues des villes iraniennes montrent sans aucun doute, que ce peuple ne s’est pas incliné face au régime obscurantiste des mollahs.

Les principaux revendications sont la liberté et la démocratie, ainsi que la chute de Khamenei et son règne inconditionnel sur le pays.

Ces images et revendications nous rappellent de près le printemps arabe et ses manifestations. De la Tunisie, à l’Egypte, à la Libye, au Yemen et finalement en Syrie, les manifestations pacifiques au début de ces révolutions ont rempli les rues des villes de ces pays.

Les manifestations populaires en Iran

Les manifestations populaires en Iran

Malheureusement, les images de répression nous rappellent aussi les images de répression en Syrie, à laquelle la garde de révolution iranienne a participé, accompagnée par les milices libanaises du Hezbollah (appelé Halech en analogie avec Daech), irakiennes et afghanes, toutes financées par Khamenei.

« Il était temps ! » a écrit un militant syrien. Un autre a écrit : « le peuple syrien n’a jamais été communautaire ou contre le chiisme, il est contre les mollahs d’Iran qui sont alliés à Assad, et il est avec le peuple iranien par humanisme et par partage du même destin ».

Les manifestations populaires en Iran

Les manifestations populaires en Iran

Ces mots sont rejoints par les militants et penseurs arabes, comme Anwar Malek, auteur et journalise algérien qui dit sur sa page : « La libération de l’Iran du régime fachiste religieux, ethnique, communautaire, et sécuritaire est devenu un besoin urgent, pour les Iraniens en premier lieu, et pour les peuples de la région. Et c’est ce que l’opposition iranienne luttait pour, présidé par Maryam Rajavi. »

La déclaration d'Anwar Malek, à propos des manifestation en Iran

La déclaration d’Anwar Malek, à propos des manifestation en Iran

Les réactions des Syriens aux manifestations en Iran ne font que commencer. Elles représentent l’ouverture de ce peuple aux autres, pour arriver ensemble à un régime démocratique libre dans tous les pays du moyen orient. Avec une expérience de près de sept ans de révolution contre la dictature, ce peuple est pleinement conscient que la dictature doit être battue dans tous les pays de la région pour que la démocratie et les libertés y arrivent enfin et y ouvrent les portes de l’avenir.

Les manifestants brûlent une banderole avec les photos de Khomeini et Khameni dessus :

Les manifestations à l’université de Téhéran :

Les affrontements entre les manifestants et la sécurité iranienne :

« A bas le Hezbollah » scandent les manifestants, le parti militarisé libanais a participé à la répression de la révolution syrienne et les manifestations iraniennes pendant les années précédentes :

No Comments Yet.

Laisser un commentaire