Syrie News – Bulletin d’informations du 2 mars 2018
Par Ziad Arbaji
- Hier, jeudi 1er mars : Journée internationale de la défense civile. Pensées aux 223 membres des casques blancs syriens morts en sauvant plus de 102 000 vies pendant 7 ans.
- Les Syriens, déplacés de la ville de Deir Ezzor vers sa région, construisent des maisons en argile pour s’abriter de la pluie et du vent.
- Donald Trump et Angela Merkel ont déclaré aujourd’hui que :
- la Russie doit arrêter de participer au bombardement de la Ghouta orientale.
- Il est nécessaire que la trêve soit appliquée par le régime et ses alliés.
- Au téléphone : Emmanuel Macron et Donald Trump ont parlé, aujourd’hui, de l’emploi des armes chimiques en Syrie. Ils ne tolèrent plus l’impunité en cas d’ « utilisation avérée ».
- Jusqu’au jour d’aujourd’hui, aucun habitant de la Ghouta n’est sorti par le couloir humanitaire installé par la Russie, à part un couple pakistanais. L’image est du check-point sur ce couloir.
- Les villes de Douma, Harasta et plusieurs autres localités de la Ghouta ont subi des bombardements, hier et ce matin. La prétendue trêve russe de 9h à 14h, n’a pas été respectée par l’artillerie du régime et de ses alliés.
- Plusieurs raids aériens, ce matin, sur la ville de Zamalka dans la Ghouta orientale, ont fait plusieurs blessés.
- Plusieurs blessés, ce matin, dus à des raids aériens sur la zone d’Al-Marj dans la Ghouta orientale de Damas. La prétendue trêve matinale russe n’a pas été respectée.
- Bombardement intensif, aujourd’hui, sur la ville d’Al-Choufiniah, qui a été attaquée dimanche par le gaz du chlore.
- Dans la ville de Douma, le bombardement a fait, aujourd’hui, 11 victimes parmi eux des sauveteurs de la défense civile syrienne, et des dizaines de blessés.
- En image et en vidéo : l’aviation russe bombarde, ce matin, les localités de Douma et d’Al-Marj dans la Ghouta orientale.
- Le régime syrien arme la police et la pousse dans la bataille de la Ghouta orientale. En photo, un selfie de plusieurs agents de police armés.
- Plusieurs blessés, ce matin, dans la ville d’Ayn Tarma, dans la Ghouta orientale, à cause de petites charges explosives lancées par des drones.
- Une délégation de plusieurs ONG a été reçue, ce matin par le ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian au sujet de la situation dramatique dans la Ghouta orientale.
- A l’appel de plusieurs associations, un rassemblement en solidarité avec la Ghouta orientale est prévu demain, samedi 3 mars à 14h, Place de la République à Paris.