Syrie News – Bulletin d’informations du 8 mars 2018
Par Ziad Arbaji
- Hier, le 7 mars 2018, a été une des journées les plus sanglantes dans la Ghouta Orientale, avec 92 victimes des bombardements.
- 200 habitants de la Ghouta orientale ont été asphyxiés, à Saqba et Hamouria, après l’emploi du régime du gaz au Chlore. La plupart des victimes étaient des enfants qui sont plus sensibles à cette arme.
- En 4 heures de temps, hier soir, les hôpitaux de la Ghouta orientale ont accueilli les victimes de napalm, de bombes à fragmentation, et de chlore.
- Nous nous appelions Ismail Hashish et Yasser Sobhieh, deux volontaires de la défense civile syrienne. Nous sommes décédés aujourd’hui pendant que nous sauvions des vies dans la Ghouta Orientale.
- Un nouveau convoi d’aides humanitaires de l’ONU devait arriver aujourd’hui aux habitants de la Ghouta orientale, mais le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé ce matin qu’il était reporté.
- Plus de 10 mille femmes venant de partout dans le monde, se sont rassemblées, ce matin, à côté des frontières syro-turques, en solidarité avec les femmes syriennes détenues.
- Le commissaire aux droits de l’homme à l’ONU a déclaré, hier, que la prétendue protection des civils de la part du régime était clairement ridicule.
- Le groupe d’ASL (Armée Syrienne Libre) soutenu par la Turquie, a contrôlé ce matin une colline qui domine la localité de Jindires, à près de 15 km au sud-ouest d’Afrin.
- Malgré la destruction d’une partie de sa mosquée historique, la mosquée de Houzeifa, Mohamad Salilo fait l’appel à la prière 5 fois par jour, tout seul, dans la Ghouta Orientale.
- Le ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a promis, jeudi, une « riposte française » en cas d’utilisation avérée d’armes chimiques en Syrie. Un rapport de la commission d’enquête de l’ONU sur les crimes de guerre accuse le régime syrien d’avoir recours à des armes chimiques.
- Les civils de la ville d’Hamouria dans la Ghouta orientale ont été déplacés, suite à la reprise par le régime syrien de la ville de Beit Sawa.
- Rumeur ou vérité : Jaych Al-Islam, le groupe armé principal de Douma dans la Ghouta orientale, ordonne que soit relâché Abu Subhi Taha, le chef de Jaych Al-Oummah, après trois ans de détention.
- L’image du jour : le repos des héros de la défense civile syrienne.