Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.
Zapisz Zapisz

La Syrie en une journée : le 11 mars 2018

By Posted on 0 No tags 0

Syrie News – Bulletin d’informations du 11 mars 2018

Par Georges K. Mayaleh et Ziad Arbaji

  • L’armée du régime et ses alliés ont contrôlé, aujourd’hui, la localité de Mdeira dans la Ghouta orientale. Résultat, la zone contrôlée par les forces de l’opposition dans la Ghouta orientale a été divisée en deux parties.
  • Le régime syrien et ses alliés russe et iranien, continuent à cibler les villes et localités de la Ghouta orientale, de la province d’Idlib ou de Deraa, par des bombardements et des raids aériens.
  • Le régime a ciblé, la nuit dernière, la ville d’Arbine dans la Ghouta orientale, avec plus de 50 missiles, 17 barils de TNT, et 12 raids aériens au napalm. Ce matin, au moins 35 raids aériens russes ont été exécutés sur la ville. (En image, un des barils de TNT)
Explosion d'un baril de TNT à Arbine

Explosion d’un baril de TNT à Arbine

  • Au moins 46 habitants sont décédés, aujourd’hui, avant 19h, dans la Ghouta orientale.
  • Selon le correspondant de l’AFP à Douma : un grand nombre de cadavres s’est accumulé dans la morgue en raison de l’impossibilité de les enterrer. Le cimetière a été touché par les bombardements des forces pro-régime présentes aux abords de la ville.
Une vue aérienne récente de la ville de Masraba

Une vue aérienne récente montrant la destruction de la ville de Masraba

  • Trois civils sont décédés, plusieurs ont été blessés dans la province d’Idlib à cause des bombardements du village de Harran au sud-est de la ville de Maarat Al-Nouman. Les villes d’Idlib et de Binnich ont été aussi touchées par des raids aériens russes.
  • Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), les forces du régime syrien soutenues par la Russie et les milices pro-iraniennes, ont tué depuis le 18 février dernier, dans la Ghouta Orientale, 1.102 civils et blessé plus de 4.350 autres.
Les traces du baril de TNT à Khan Cheikhoun

Les traces d’un baril de TNT à Khan Cheikhoun

  • Le centre des femmes de la défense civile de Jisr Al-Choughour est hors service à cause des barils de TNT lancés par l’aviation du régime. Plusieurs habitants de la ville ont été victimes du bombardement d’aujourd’hui.
  • La première martyre de la défense civile syrienne, Sobhia Al-Saad, vient de perdre la vie, samedi, dans un raid aérien sur sa maison à Kafar Sejneh dans la province d’Idlib.

 

  • Une seule boulangerie est restée en service dans la ville de Deraa. Les quatre autres ont été détruites par les bombardements.

 

  • Rumeur ou vérité : une nouvelle attaque aérienne a eu lieu, ce matin, sur la base russe de Hmeimim en Syrie, selon l’OSDH.

 

  • Des centaines de manifestants dans les villes de Maarat Al-Nouman et Saraqeb dans la province d’Idlib, ont exprimé, aujourd’hui, leur solidarité avec la Ghouta orientale contre le régime syrien et son allié russe.
Manifestation à Maarat Al-Nouman en solidarité avec la Ghouta

Manifestation à Maarat Al-Nouman en solidarité avec la Ghouta

  • Les FDS, Forces Démocratiques de la Syrie, majoritairement kurdes, ont organisé une rafle, aujourd’hui, dans les salles internet cyber-cafés?de la ville de Raqqa. Ils ont fouillé les internautes, et contrôlé le contenu de leurs appareils téléphoniques.

 

  • Le secrétaire américain à la Défense Jim Mattis, en visite à Oman, a déclaré aujourd’hui que toute nouvelle attaque à l’arme chimique par le régime syrien serait «très mal avisée».

 

  • La femme médecin syro-canadienne, Hazar Al-Mahayni, est comptée parmi les « femmes de valeurs » au Canada, grâce à son travail pour l’éducation des enfants syriens.

 

La Syrie en une journée : le 10 mars 2018

No Comments Yet.

Laisser un commentaire