Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.
Zapisz Zapisz

La Syrie en une journée : le 18 avril 2018

By Posted on 0 No tags 0

Syrie News – Bulletin d’informations du 18 avril 2018

Par Ziad Arbaji

  • Le marché de l’ouest de Kafranbel en province d’Idlib a été frappé hier soir par l’aviation russe. Le bilan est d’un mort parmi les civils et trois blessés.
La défense civile syrienne éteint le feu dans le marché de Kafranbel

La défense civile syrienne éteint le feu dans le marché de Kafranbel

  • Par des dizaines de raids aériens et des barils de TNT, le régime a ciblé aujourd’hui les montagnes du Qalamoun oriental. Le Qalamoun oriental formait une ligne arrière de la Ghouta orientale contrôlée récemment par le régime. Beaucoup de combattants de l’ASL, Armée Syrienne Libre, du Qalamoun occidental et nord, se sont retranchés dans le Qalamoun oriental depuis l’occupation par le Hezbollah libanais (Halech) de leurs villages.
  • Des combats ont éclaté aujourd’hui entre l’armée du régime et l’ASL, près d’Ar-Ruhaybah dans le Qalamoun oriental. Ar-Ruhaybah se trouve à 50 km au nord de Damas. Elle est proche de la base militaire d’Al-Qutayfah appartenant au régime. Six habitants de la ville ont été victimes des bombardements de la ville par le régime.

 

  • Un grand convoi de déportés se prépare à partir de la ville d’Al-Dhoumeir à l’est de Damas ce jeudi 19 avril. Près de 5000 habitants de la ville quitteront leurs foyers vers la province nord d’Alep.
  • Le président du comité de négociation de la ville d’Al-Dhoumeir, Chaher Joumaa (Abou Ahmad), qui a conclu l’accord de déportation des habitants de la ville, a été assassiné par balle par des inconnus.

 

  • Selon le magazine belge Knack, trois entreprises belges sont impliquées dans des ventes au régime syrien de dizaines de tonnes de produits chimiques pour la production du gaz sarin et ce, depuis juillet 2013. Une enquête a été ouverte concernant l’exportation de composants du gaz sarin par ces trois entreprises au régime syrien, ne tenant pas compte de l’interdiction depuis 2014. Ces sociétés sont A.A.E. Chemie Trading, Annex Customs, et Danmar Logistics. Les produits ont transité par le Liban pour être transportés en Syrie.
  • Les enquêteurs de l’OIAC, l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques, ne sont pas entrés dans la ville de Douma à cause de tirs essuyés par le convoi de reconnaissance de l’ONU dans la ville. Le régime est accusé de retarder leur entrée pour dissimuler les preuves éventuelles d’emploi d’armes chimiques le 7 avril dernier.

 

  • L’ASL a capturé aujourd’hui deux miliciens du Hezbollah libanais (Halech) aux abords de la ville de Bousra en province de Deraa.

 

  • C’est un jour de deuil aujourd’hui pour les Syriens, en mémoire du massacre de l’Horloge de Homs. Le 18 avril 2011, l’armée syrienne et les forces de sécurité ont tiré à vue sur les manifestants de la place de l’Horloge de la ville de Homs, faisant des centaines de victimes et de blessés.

 

  • La photo du jour : en soutien aux enfants de la Syrie, le photographe militant français Pascal Hanrion a participé à la manifestation géante de Barcelone mais d’une manière particulière. En effet, Pascal Hanrion s’est suspendu sur la façade d’un bâtiment face à des centaines de milliers de manifestants qui demandaient la liberté pour les détenus catalans. Le photographe français est connu pour son soutien aux enfants syriens et aux casques blancs membre de la défense civile syrienne.
Pascal Henrion à Barcelone en soutien  aux enfants syriens

Pascal Henrion à Barcelone en soutien aux enfants syriens

 

La Syrie en une journée : le 17 avril 2018

This post is also available in: English (Anglais)

No Comments Yet.

Laisser un commentaire