Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.
Zapisz Zapisz

La Syrie en une journée : le 21 avril 2018

By Posted on 0 No tags 0

Syrie News – Bulletin d’informations du 21 avril 2018

Par Rana Haj-Ibrahim & Ziad Arbaji

  • Le régime a ciblé aujourd’hui par plusieurs raids aériens le quartier d’Al-Tadhamon à la capitale Damas.
  • L’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, UNRWA, a exprimé hier sa profonde inquiétude pour le sort des milliers de civils vivant dans le camp palestinien Al-Yarmouk, dans le sud de Damas, à cause des bombardements du régime sur ce quartier.
  • Plusieurs victimes ont été enregistrées aujourd’hui au camp de Al-Yarmouk suite aux bombardements du régime syrien.
  • L’armée du régime basée dans la ville de Halfaya a bombardé ce matin les localités d’Al-Lathamnah et Kafr Zeita dans la province de Hama.

 

  • L’armée du régime a utilisé l’artillerie et des missiles pour bombarder, aujourd’hui, les deux localités d’Al-Hobait et Al-Sakhr dans la province sud d’Idlib. Selon des militants, plusieurs maisons ont été détruites.

 

  • La déportation de la population du Qalamoun oriental a commencé aujourd’hui. Un accord a été signé pour le départ des opposants, civils ou armés, avec leurs familles vers le nord de la Syrie. La situation de beaucoup de déportés arrivés précédemment dans la province d’Idlib et d’Alep est mauvaise, selon des militants qui figurent parmi ces déportés.
  • Des images ont été publiées aujourd’hui de stocks d’armes remis au régime par Jaych Al-Islam dans le Qalamoun oriental. Ces stocks contiennent des munitions fabriquées en Russie, probablement récupérées dans les stocks de l’armée du régime.
Les munitions récupérées par le régime de Jaych Al-Islam

Les munitions récupérées par le régime de Jaych Al-Islam

  • Selon des médias français, une semaine après les frappes occidentales contre des sites de fabrication d’armes chimiques en Syrie ; de « ratés » ont empêché 2 des 3 frégates françaises de tirer leurs missiles. Le navire de réserve a fait feu à leur place.

 

  • Les inspecteurs de l’OIAC de l’ONU ont recueilli des échantillons dans la ville de Douma ce samedi. Deux semaines après le massacre chimique perpétré par le régime dans la ville le 7 avril dernier. Le massacre avait fait près de 180 victimes.
  • Selon le magazine Marianne, d’après le rapport déclassifié sur le «programme chimique syrien clandestin», les services français ont relevé 44 allégations de recours à des armes chimiques en Syrie depuis le 4 avril 2017.

 

  • Deux semaines après l’attaque chimique, le ministère russe des Affaires étrangères, a annoncé dans un communiqué que les inspecteurs de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) ont pu accéder ce samedi matin à Douma. Les inspecteurs sont arrivés il y a plus d’une semaine à Damas, mais ils ont été empêchés d’accéder à la ville de Douma à cause des « retards » d’autorisation, et de tirs de snipers « inconnus » sur l’unité de reconnaissance de l’ONU.

 

  • Selon Human Rights Watch, 13 municipalités libanaises ont expulsé au moins 3 664 réfugiés syriens, en raison de leur nationalité ou de leur religion, tandis que 42 000 autres risquent toujours d’être expulsés.

 

  • A l’occasion de la Journée de l’Avocat en Syrie, un hommage est fait à Imad Aldroubi, un avocat syrien qui a été assassiné lors de sa détention par le régime syrien. Imad avait été arrêté à un barrage militaire à Homs le 22 mai 2013. Il est mort sous la torture.
Imad Aldroubi, avocat syrien martyr de la liberté

Imad Aldroubi, avocat syrien martyr de la liberté

 

La Syrie en une journée : le 20 avril 2018

This post is also available in: English (Anglais)

No Comments Yet.

Laisser un commentaire