Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.
Zapisz Zapisz

La Syrie en une journée : le 5 mai 2018

By Posted on 0 No tags 0

Syrie News – Bulletin d’informations du 5 mai 2018

Par Caroline Pearse & Ziad Arbaji

  • Une circulaire a été publiée par le régime syrien imposant aux imams des mosquées de la Ghouta orientale de respecter des prescriptions dans leurs discours et de faire des invocations pour Bachar Al-Assad.

 

  • Les bombardements du camp Al-Yarmouk, dans le sud de Damas, par le régime et ses milices ont repris samedi matin.

 

  • Deux enfants sont morts à cause de l’explosion d’une mine laissée par une bombe à sous-munitions précédemment larguée par le régime, dans la localité de Hayan dans la province d’Alep.
  • Des raids aériens, la nuit de vendredi à samedi, sur le village d’Al-Naqeer en province d’Idlib, ont fait quatre victimes, toutes civiles, et plusieurs blessés.
La destruction après les raids sur Al-Naqeer

La destruction après les raids russes ou syriens sur Al-Naqeer

  • Le chef d’état-major des armées françaises, le général François Lecointre, « n’imagine pas » que les troupes américaines se retirent de la Syrie avant l’éradication de Daech. Il sous-entendrait par là le retrait des troupes alliées françaises.

 

  • Suite à l’arrestation du médecin Mahmoud Al-Sayeh à l’hôpital d’Al-Bab, au nord de la Syrie, par un groupe de l’ASL (Armée Syrienne Libre), la coordination de la ville a appelé à une grève générale aujourd’hui. Le groupe d’Al-Hamzat avait pénétré à plusieurs reprises dans les hôpitaux. Le groupe a aussi arrêté un infirmier à l’hôpital d’Al-Salam, et a tiré des coups de feu dans l’air dans l’enceinte de l’hôpital. Des vidéos de surveillance ont été publiées à l’appui.

 

  • Une manifestation a eu lieu ce samedi dans la ville d’Al-Bab, dans le nord de la Syrie, contre l’agression et l’arrestation des personnels d’hôpitaux. Le groupe d’Al-Hamzat a limogé les combattants responsables de ces actes, sans autres précisions concernant une éventuelle intervention de la justice.
La manifestation de samedi à Al-BAb

La manifestation de samedi à Al-BAb

  • Selon Jan Egeland, conseiller à l’ONU, « la guerre en Syrie est toujours en cours, au milieu de la population civile. Le conflit n’est pas terminé. Il s’est juste déplacé d’une zone à une autre. »

La Syrie en une journée : le 4 mai 2018

This post is also available in: English (Anglais)

No Comments Yet.

Laisser un commentaire