Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.
Zapisz Zapisz

La Syrie en une journée : le 9 & le 10 juin 2018

By Posted on 0 No tags 0

Syrie News – Bulletin d’informations du 9 et du 10 juin 2018

Par Ziad Arbaji & Georges K. Mayaleh

  • Les raids aériens russes et du régime ont continué ce dimanche sur la province d’Idib. Trois civils sont morts dans la localité de Ram Hamdan. Deux fillettes ont été victimes des raids sur Ariha. Douze autres civils, enfants et femmes, ont été victimes de raids sur l’hôpital Al-Nour à Taftanaz. Jeudi dernier à Zardana, 42 civils sont morts et 80 ont été blessés à cause de plusieurs raids aériens russes.
Le sauvetage des victimes à la ville d'Ariha

Le sauvetage des victimes à la ville d’Ariha

  • Le prétendu Etat Islamique, Daech, a repris vendredi dernier une partie de la ville de Boukamal dans la province de Deir Ezzor. La ville positionnée à l’ouest de l’Euphrate avait été contrôlée par le régime et les milices pro-iraniennes pendant quelques mois.

 

  • Ce dimanche marque le dix-huitième anniversaire de la mort du dictateur syrien Hafez Al-Assad. Il était arrivé au pouvoir après un coup d’Etat militaire en 1970. Il est resté président jusqu’à sa mort en 2000. Son fils Bachar lui a succédé sans élections, à l’âge de 34 ans, après avoir changé la constitution de la « république syrienne » qui imposait un âge minimum de 40 ans pour être président.

 

  • La Turquie a terminé la construction d’un mur sur sa frontière avec la Syrie. Le mur s’étend sur 711 kilomètres et empêchera les Syriens de fuir la guerre qui sévit dans leur pays.

 

  • Le ministre libanais des affaires étrangères, Gebran Bassil, a donné des instructions pour suspendre les demandes d’asile proposées par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés syriens (UNHCR). Bassil a accusé le HCR de décourager les réfugiés syriens qui veulent retourner dans leur pays en leur posant des «questions effrayantes». Ces questions concernent notamment l’enrôlement de force dans l’armée du régime et l’insécurité en Syrie.

 

  • Une manifestation rassemblant des centaines de déportés du camp Al-Yarmouk a eu lieu dans la région d’Afrin, au nord de la Syrie. Les manifestants palestiniens résidant en Syrie depuis des décennies ont demandé d’être ramenés en Palestine, après avoir été poussés par le régime à quitter leur camp près de Damas.

 

  • L’Allemagne a publié un mandat d’arrêt international contre le chef du renseignement aérien du régime, le général Jamil Hassan, responsable d’avoir commis des crimes contre l’humanité contre des détenus en Syrie.

 

  • Le Premier ministre danois Lars Rasmussen a annoncé qu’il discutait avec d’autres dirigeants européens la création d’un camp pour les demandeurs d’asile refusés.

 

  • Les autorités turques ont annoncé que 14 102 Syriens ont quitté la Turquie vers l’Europe dans le cadre du programme de réinstallation.

La Syrie en une journée : le 7 juin 2018

This post is also available in: English (Anglais)

No Comments Yet.

Laisser un commentaire