Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.
Zapisz Zapisz

Fiche de lecture – Chroniques de la révolte syrienne – Par le collectif de Mémoire Créative

Titre : Chroniques de la révolte syrienne. Des lieux et des hommes 2011 – 2015

Auteur(s): L’équipe de Mémoire Créative sous la direction de Sana Yazigi.

Editeur : The Creative memory website et les presses de l’IFPO. (2018)

Par Fred Breton

Dans le flot sans cesse grandissant de livres qui traitent de la Syrie post-2011, cet ouvrage constitue un véritable OVNI. Comme le dit fort justement Emma Aubin-Boltanski dans la préface, il ne donne pas « …à lire une histoire, mais des récits de situations qui, strictement documentés et attestés, sont circonscrits dans des villes, des villages et des faubourgs. »

A l’origine de ce projet, il y a Sana Yazigi, graphiste et fondatrice de Creative memory of the Syrian revolution, qui s’est entourée d’un collectif issus d’horizons divers pour le porter et l’aboutir : Nada Najjar (linguiste et universitaire, Ahmad Sahli (enseignant d’arabe), Rana Mitri (diplômée en psychologie et traductrice en langue anglaise), Ne’mat Atassi (professeur de français) et Fawwaz Traboulsi (écrivain et professeur d’histoire).

Le travail ainsi réalisé est une masse documentaire unique et exceptionnelle qui narre avec un souci du détail quasi chirurgical les récits de 50 villes, villages ou quartiers et faubourgs syriens entre 2011 et 2015.

Chaque date, chaque récit a été vérifié et attesté. Ils sont soigneusement documentés par des références éditées sous forme de lien en note de bas de page. A une époque où les forces contre-révolutionnaires qui oeuvrent à effacer et réécrire l’histoire des soulèvements civils pacifistes de 2011, la qualité des informations ainsi compilée constitue une arme de première qualité pour lutter contre l’oubli, voire souvent le déni, et rétablir les faits.

L'homme qu'il faut à la bonne place. Multimédia Deir Ezzor

L’homme qu’il faut à la bonne place.
Photographie de Multimédia Deir ez-Zor, prise à Al-Tabqah le 02-12-2013. (Source sur Creative memory. Tous droits réservés, autorisation limitée au présent article)

Chercheurs, journalistes, écrivains ou simples citoyens curieux de l’histoire récente de la Syrie y trouveront la matière nécessaire à enrichir leurs connaissances et apporter leur pierre à l’indispensable devoir de mémoire sans lequel aussi issue pacifiée ne sera envisageable pour la Syrie.

Les illustrations qui initient chaque lieu offrent un parcours dans les œuvres d’artistes syriens, connus ou inconnus, et témoignent autant qu’ils sont un hommage à la vitalité créatrice qui a résulté de la soudaine libération des esprits en mars 2011.

En fin d’ouvrage, 249 slogans des « vendredis de la dignité » (du nom du 1er slogan du 11 mars 2011) ont été compilés. Ces slogans étaient soigneusement choisis par un vote démocratique chaque manifestation du vendredi, au moins lors des débuts de la Révolution. Puis, leur choix s’est fait le reflet des divisions qui ont finit par parcourir les mouvements à la mesure de la situation qui devenait de plus en plus dramatique. Leur lecture permet ainsi de saisir les évolutions et soubresauts de la Révolution avec une douloureuse acuité. Les mots ont du sens, et font sens. La simplicité des termes choisis en raconte autant que la lecture d’articles plus complets.

Pour finir, un index de 11 pages regroupe les noms des lieux et des hommes cités dans l’ouvrage. Une riche bibliographie des sources électroniques complète cet index. Le seul petit regret tient dans la liste de livres, en français et anglais, qui ne comporte que 20 références et omet des essentiels édités entre 2011 et 2017.

Ce livre ne se lit donc pas comme une « histoire » d’un seul tenant mais se parcoure au gré des envies et des besoins. Il devrait constituer un ouvrage de référence à toute personne qui s’intéresse autant à l’Histoire qu’aux multiples petits récits qui la composent.

L'explosion ne m'a pas demandé de quel bord Je suis. Juan Zéro.

L’explosion ne m’a pas demandé de quel bord Je suis. Oeuvre de Juan Zero, artiste syrien. 23/05/2016.
(Source sur Creative memory. Tous droits réservés, autorisation limitée à l’illustration de cet article)

 

Pour aller plus loin :

Le site de « Creative memory of the Syrian revolution » est indispensable à parcourir. Nous en reparlerons dans nos pages mais il permet de découvrir les lieux, les Hommes et les oeuvres qui ont fait et font encore la Révolution syrienne de 2011. C’est un travail titanesque de recueil et de mise en lumière d’informations essentielles en arabe, français et anglais.

https://creativememory.org/