Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.
Zapisz Zapisz

La Syrie en une journée : le 12 mars 2018

Syrie News – Bulletin d’informations du 12 mars 2018

Par Ziad Arbaji

  • Près de 200 enfants ont été tués dans la Ghouta orientale depuis février à cause des bombardements des forces du régime, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Les enfants représentent 20 % des victimes civiles de cette offensive, selon l’OSDH. D’autre sources estiment leur nombre à 350.
  • Le régime syrien et son allié russe, continuent à cibler les villes et localités de la Ghouta orientale. 62 raids aériens ont eu lieu aujourd’hui, sur Harasta, Arbine, Ain Tarma, Jisreen, Madyara et Douma.

 

  • Après les percées de l’armée du régime, pendant les derniers jours, la Ghouta orientale a été divisée en trois zones rebelles séparées les unes des autres.
La Ghouta divisée en trois zones assiégées

La Ghouta divisée en trois zones assiégées

  • Au moins 17 habitants de la Ghouta orientale sont décédés aujourd’hui, à cause des raids aériens et bombardements.
  • La ville de Douma a annoncé l’ouverture d’un nouveau cimetière à l’intérieur de la ville, à cause de l’impossibilité d’enterrer les victimes des bombardements dans l’ancien cimetière. Cet ancien cimetière était visé en continu par les raids aériens et les snipers.
Les victimes regroupées à la ville de Douma

Les victimes regroupées à la ville de Douma

  • Selon l’ONU : plus de 1 000 personnes ont besoin d’une évacuation médicale urgente dans la Ghouta orientale, ciblée depuis trois semaines par une offensive dévastatrice du régime syrien.
  • Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU a déclaré, aujourd’hui, devant le Conseil de sécurité qu’il était urgent de permettre des évacuations humanitaires dans la Ghouta orientale. La trêve exigée il y a 15 jours par le Conseil et votée à l’unanimité, n’a pas été appliquée.
  • Les Etats-Unis présentent une nouvelle résolution « contraignante » au Conseil de sécurité, qui ne permet aucun contournement. L’heure est venue d’agir, a déclaré l’ambassadrice américaine.

 

  • L’hôpital de Kafr Zeita dans la région de Hama a été frappé par un raid aérien russe, aujourd’hui, ce qui a causé des dommages matériels sans faire de victimes.

 

  • La Russie a menacé, hier, l’opposition syrienne dans le sud du pays. Elle a déclaré via sa base de Hmeimim que son tour viendra après la Ghouta. De son côté, l’armée du régime a commencé à renforcer ses positions dans la province de Deraa et déployer de nouveaux chars. Des raids aériens russes ont eu lieu, aujourd’hui et hier, sur plusieurs villes de la province de Deraa.
Les renforts du régime à la province de Deraa

Les renforts du régime à la province de Deraa

  • La déportation des habitants du quartier sud de Damas, Al-Qadam, a commencé aujourd’hui par l’évacuation de deux cars remplis de familles, vers la province d’Idlib.

 

  • Selon l’OSDH, plus de 511 milles Syriens ont été assassinés depuis le 15 mars 2011. Parmi eux 350 milles sont identifiés. 85 % des victimes sont des civils tués par le régime syrien et ses alliés.
  • Le centre syrien de vérification des images et de l’information : Verify-sy, a détecté le détournement d’une image venant de la Ghouta orientale par le journal suédois « Expressen » qui l’a utilisée en prétendant que c’était une image provenant d’Afrine.
Les deux images publiées par le centre verify-sy

Les deux images publiées par le centre verify-sy

  • Selon l’Unicef , de plus en plus d’enfants périssent en Syrie. Sami, un enfant aujourd’hui réfugié en Jordanie raconte son expérience en Syrie : « Je suis sorti jouer avec mes cousins, une bombe est tombée. J’ai vu les mains de mon cousin s’envoler devant mes yeux, j’ai perdu mes 2 jambes ».

 

  • L’ex-président français, François Hollande, a exprimé ses inquiétudes sur la crise syrienne, et appelé l’OTAN à prendre une initiative devant la position « ni claire, ni prévisible de Donald Trump ».

 

  • L’image du jour : Vladimir Poutine en campagne présidentielle au Liban.
Vladimir Poutine fait sa campagne électorale au Liban

Vladimir Poutine fait sa campagne électorale au Liban

  • Tandis que l’armée de Bachar Al-Assad bombarde la Ghouta, la communauté internationale, reste impassible. « Que cesse l’impunité en Syrie » : une tribune dans le Monde, aujourd’hui, de l’écrivain Subhi Hadidi, du politiste Ziad Majed et de l’éditeur Farouk Mardam Bay.

 

La Syrie en une journée : le 11 mars 2018

No Comments Yet.

Laisser un commentaire